Accès à la gare… pas pour les vélos, tant pis pour les piétons, exclu pour les personnes à mobilité réduite !

Scène typique aux heures de pointe le matin à la gare de Villeneuve-le-Roi : les piétons convergent en se dépêchant pour ne pas rater leur train. Les voitures aussi convergent, souvent pour déposer un usager en retard. Quelques personnes avec poussette ou trottinette montent péniblement les marches du souterrain, et quand le train arrive, ça court, ça s’accélère – c’est un peu la pagaille.

Le danger, c’est que les abords de la gare ne sont conçus QUE pour l’automobile – encore une fois à Villeneuve-le-Roi, l’auto est roi ! Notre photo-reportage suit…

Si vous venez à la gare des quartiers du bord de Seine, vous n’avez qu’un seul trottoir pour y accéder ; l’autre trottoir s’arrête tout d’un coup dans une ovale de « dépose-rapide », sans passage piéton, sans panneau « priorité piéton », défoncée et pleine de flaques d’eau.

Débarqué du train : trottoir tout terrain, avec trous, graviers et flaques d’eau !

Et du coté Parc en Seine/Paul Bert, aucun parking vélo ! Vous êtes obligé de prendre le passage sous la voie ferrée Ave. Paul Painlevé – étroit, dangereux et bien entendu sans piste cyclable – pour accéder au parking à vélos à côté de la gare .

Est-ce que l’équipe municipale a pensé à relier la piste cyclable des quartiers du bord de l’eau avec la gare ? Eh bien, non ! Elle a préféré refaire une double voie automobile alors même que le passage sous la voie ferrée n’a qu’une seule voie.

Or la loi LAURE de 1996 fonde l’obligation des collectivités à prévoir l’aménagement d’itinéraires cyclables à l’occasion de travaux de voirie.

Article L228-2  : «A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe.»

Une belle nouvelle route vers la Seine à double voie et sans piste cyclable. Le comble de l’incohérence car une belle piste démarre 300 m plus loin.

Et devant la gare, la situation n’est pas mieux. Le seul passage protégé pour piéton passe en plein milieu du parking; si vous arrivez des rues latérales, tant pis pour vous ! Et bien sûr, aucune trace de piste cyclable. Pourtant, il existe de la place ; la voie latérale (à gauche sur la photo) devant les commerçants pourrait accueillir et piétons et vélos.

Jeu de pistes : trouver les passages piétons. Indice : il n’y en a que deux !
Vue du parking à vélos, le passage à voitures pourrait être facilement sécurisé pour les mobilités douces. Actuellement, il n’y a quasiment pas de passages piétons aux abords de la gare !

Enfin, si vous avez le malheur d’être obligé de circuler en fauteuil roulant, vous n’avez aucun accès – je répète, AUCUN accès – à la gare de Villeneuve-le-Roi. Elle est derrière une forteresse de marches et d’escaliers de tous les côtés. La commune devrait exiger que cette situation cesse !

Poussettes, fauteuils roulants, vélos, laissez tomber ! Et même devant la gare, il y a toujours des marches.

Vous l’aurez compris : à Villeneuve-le-Roi, on est loin d’avoir compris que le déplacement intermodal (la marche, le vélo, les trottinettes combinés avec les transports en commun) est une des solutions pour diminuer la pollution sonore, de l’air et du climat occasionnée par le sur-emploi de la voiture – sans parler du danger que les voitures occasionnent pour les piétons et les cyclistes !

Espérons que le futur projet de refonte du quartier de la gare va enfin tenir compte des piétons, des personnes à mobilité réduite et des cyclistes.