Lors du conseil municipal du jeudi 10/02/2022, il a été mis en délibération la mise en place d’un dispositif « Boost ton projet » (délibération jointe).
A première vue, l’idée était belle, aider les jeunes dans des projets « visant à développer leurs compétences psychosociales et favoriser ainsi leur émancipation et leur insertion sociale… ». « En contrepartie de la somme allouée, les porteurs de projet s’engagent à réaliser des heures de bénévolats dans une association loi 1901, dans un établissement scolaire ou au sein de la collectivité. »
Alors, pourquoi notre conseiller municipal de l’opposition s’est-il abstenu sur cette délibération ?
Le fait qu’il y ait une contrepartie à l’aide financière peut faire partie d’un échange. Non, ce qui ne passe pas, c’est que la contrepartie soit un engagement « à réaliser des heures de bénévolat« . « Le volume d’heures de bénévolat sera calculé sur la base d’1 heure équivalent à un montant de 20€, soit un minimum de 5h00 à 15h00 de bénévolat à réaliser après attribution de l’aide financière.«
En plus d’abimer l’idée de bénévolat, cela foule au pied les principes, plus que centenaires, du statut de bénévole.
Bénévolat : Situation de celui, celle qui accomplit un travail gratuitement ou sans y être obligé.
Dictionnaire le Petit Robert
Les bénévoles ne peuvent nullement prétendre à aucun type de rémunération que ce soit des sommes versées (primes, indemnités, etc.) ou des prestations en nature (repas, transport, hébergement etc.).
La majorité au conseil municipal (même les administrateurs associatifs) a voté à l’unanimité cette décision, remettant en cause l’implication des vrais bénévoles qui donnent de leur temps et partagent leur compétences dans toutes les activités sportives, sociales, économiques, religieuses et laïques. Ces bénévoles qui font réellement vivre les fondements de notre république, la liberté, l’égalité et la fraternité.
Est-ce vraiment raisonnable planter une banderille dans le concept de bénévolat pour quelques centaines d’euros ?
Monsieur le maire, pour le bien de la République, de la collectivité et des associations, vous pouvez remettre cette délibération au vote en retirant la référence au bénévolat ?