Le jetable, c’est regrettable
Usage unique? C’est inique!
Le plus grand impact écologique d’un emballage, c’est sa production (énergie, ressources et pollution). Mais en Europe, 100 milliards de sacs en plastique à usage unique sont encore consommés chaque année. En moyenne, les emballages représente 36% des déchets produits par une ville. Dans les océans, il existent des « continents » de déchets plastique ! Plus de 700 espèces aquatiques sont impactées par le plastique.
A vous de jouer !
Faites la chasse aux emballages à usage unique et remplacez-les par du durable. Au travail, apportez votre propre tasse pour la pause café. Piqueniquez avec des vrais couverts et des vraies assiettes. Fréquentez les magasins d’alimentation qui offrent du vrac. Au marché, utilisez vos propres contenants – les marchands ne sont pas obligés de vous donner de nouveaux emballages à chaque fois. Vous réduirez ainsi vos déchets, les éboueurs ramasseront moins de poubelles, ça coûtera moins cher à la commune et la nature vous remerciera.
Que peut faire notre commune ?
Mener une campagne pour l’élimination des emballages à usage unique auprès des commerçant-es et les habitant-es de la ville ; intégrer un critère « emballage réduit » dans le cahier de charges des commandes publiques…