N° 5 – « Ne Coupe pas l’arbre qui te donne de l’ombre »

« Ne coupe pas l’arbre qui te donne
de l’ombre »

Faites pousser des arbres

Avec le réchauffement climatique dans lequel on est engagé, les milieux urbains et péri-urbains subissent des niveaux de chaleurs estivales de plus en plus dangereux. Pourquoi? Parce que le bitume et les bâtiments concentrent la chaleur et il n’y a plus assez de verdure pour la réabsorber. Pourtant, la température sous un arbre peut être 2° moins élevée qu’au soleil et les murs des bâtiments à l’ombre d’un arbre se réchauffent beaucoup moins. Les arbres sont aussi des carrefours de biodiversité (oiseaux, insectes, vivant du sol).

A vous de jouer !

Le printemps va arriver vite. C’est l’époque de planter un arbre dans votre jardin. Choisissez votre arbre en tenant compte de sa taille d’adulte, de l’ombrage qu’il vous fournira, de sa robustesse face à la canicule et au manque d’eau et de ces qualités esthétiques (et du goût de son fruit si vous plantez un arbre fruitier!).

Que peut faire notre commune ?

N’abattez plus des arbres déjà existants ! Recensez toutes les zones dans la ville (cours d’écoles, parkings, coins de rue…) pour accueillir de nouvelles plantations – et pouponner les jeunes arbres pour qu’ils ne meurent pas pendant leur première année faute de suivi !