N° 6 – La mode est belle quand elle est durable

La mode est belle quand elle est durable

AïeMode

Chez Zara, les collections de mode sont renouvelées 24 fois par an ! Sur le marché, on peut acheter une robe, un T-shirt,  à 3€ ! Ca sent le polyester, le pétrole ! Ces tissus produisent de fines particules de plastique à chaque fois qu’on les lave. Ils polluent les cours d’eau et les océans !  Le polyester des vêtements, c’est l’équivalent de 50 milliards de bouteilles plastiques dans les océans par an et aussi 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et ces microparticules entrent dans notre chaîne alimentaire (miam) ! Ces vêtements à rabais souvent ne durent qu’une saison.  70 % des ces vêtements sont fabriqués en Asie du Sud-Est par des ouvrières du textile travaillant dans des conditions inhumaines.

A vous de jouer !

Portez-vous souvent tous les vêtements que vous avez achetés ? Donnez les habits que vous n’utilisez pas (ou vendez-les). Achetez moins et de meilleur qualité. Boycotter le « fast fashion low cost » et les matières synthétiques. Privilégiez l’achat deuxième main et les matières naturelles (coton, lin, chanvre, laine, lyocell). Achetez du durable : Ekyog, Leax, La Révolution Textile, Modetic, Filabio, Ethos Paris, Comptoir Bio Sud…(https://www.sloweare.com/).

Que peut faire notre commune ?

Appliquer le principe de matières durables et naturelles pour toutes les commandes de la commune (habits des agents techniques, fournitures de bureau, encre pour imprimantes, mobilier…). Mettre à disposition une friperie-boutique de troc sur la commune.