Lavez plus blanc vert !
En moyenne, une famille française effectue 220 lessives par an et utilise environ 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre, 230 kWh d’électricité et 13 000 litres d’eau.
A vous de jouer !
Remplissez complètement la machine avant de la faire tourner. Choisissez un programme économique à basse température (80% de l’électricité consommée sert à chauffer l’eau). Laver et rincer à froid rend les couleurs plus éclatantes et le linge sort moins froissé. Oubliez le prélavage (15% de l’énergie d’un cycle), prétraitez les tâches. Essorez à 800 tours/min (1400, c’est inutile et ça froisse !). Utilisez une lessive écolabel européen pour ne pas polluer les cours d’eau ou achetez une boule lavant à argile (lacoshop.com/lessive-écologique/). Éviter les sèche-linge ! Le séchoir naturel du soleil et de l’air est beaucoup plus sain.
Installez une prise coupe-veille car les machines branchées continuent à consommer du courant. Profitez des heures creuses grâce au programme différé pour ne pas déclencher des centrales électriques d’appoint au charbon !
Que peut faire notre commune ?
S’assurer que tous les produits de ménage soient à bas impact écologique; installer des réducteurs d’eau sur tous les robinets; régler la température de tous les chauffe-eau sur 60° maximum… Réduire la consommation énergétique et la pollution générée par nos actions est un état d’esprit !