Ne le Frôlons surtout pas !
Pour les insectes pollinisateurs
Le printemps arrive, avec le réchauffement de la terre les frelons asiatiques : Vespa Vélutina vont sortir de leur cachette hivernale. Ce frelon a été introduit accidentellement en Europe vers 2004. Il n’a aucun prédateur naturel en France pour réguler sa population et prolifère sans concurrence. Il se nourrit de fruit et de nectar (du sucre) mais pour élever ces larves il a besoin de protéines, principalement des insectes (abeilles sauvages et domestiques, papillons, bourdons, mouches,etc…) mais aussi de la viande et du poisson.
A vous de jouer !
Il nous faut déjà observer la nature en ville, pour repérer les fondatrices qui cherche du sucre en butinant les fleurs. C’est le moment de les observer car elles vont créer un nid primaire de la grosseur d’un poing. Vous pouvez le détruire en faisant très attention ou nous contacter (mielopaysalaferme@gmail.com). En juin, elles vont créer des nids secondaires plus gros et là c’est plus compliqué et plus cher…. il faut contacter un désinsectiseur professionnel.
Pour l’éviter, il faut dès à présent nous prévenir pour que nous installions nos premiers pièges. Vous pouvez en fabriquer aussi avec des bouteilles plastiques (c.f. internet).
Que peut faire notre commune ?
Une campagne de sensibilisation serait la bienvenue ainsi qu’une mise à disposition de pièges à disposer chez les habitants. Enfin, la prise en charge de tout ou partie du coût de destruction des nids.