A pied, ça va marcher!
Aujourd’hui nous avons une vie de plus en plus sédentaire. Nous faisons de moins en moins d’activité ce qui limite notre espérance de vie en bonne santé. Nous pouvons utiliser nos déplacements quotidiens pour maintenir un minimum d’activité physique. La marche est aussi un mode de déplacement à part entière, sain pour nous et notre environnement.
C’est plein de bénéfices : moins de stress (cortisone), plus de bien-être (sérotonine/dopamine), sensation de bonheur (endorphine), une meilleure respiration.
Alors après cela si vous n’êtes pas convaincu, un dernier argument : contrairement à la voiture, c’est totalement gratuit !!!
A vous de jouer !
Pour les piétons novices, commencez par les petits trajets qui sont dans un rayon de moins de 2km de votre domicile. Allez chercher le pain, allez accompagner/rechercher les enfants à l’école, allez au marché avec un chariot pour porter les courses. Avant de prendre votre voiture, posez-vous la question : puis-je faire un peu d’exercice et y aller à pied. Vous verrez plus de chose à pied, vous multiplierez les occasions de rencontres, de discussions. C’est le début du bonheur !
Que peut faire notre commune ?
– Étendre et améliorer le réseau piéton : sécuriser les traversées, limiter les obstacles, faire la chasse aux voitures mal garées.
– Améliorer la qualité de l’environnement : plus d‘espaces verts, de mobiliers urbains.
– Faire une campagne pour encourager les déplacements à pieds