N°10 – Pastèque et pas de steak…

Pastèque et pas de steak

L’élevage contribue 14,5 % (9,3 % pour les seuls bovins) aux gaz à effet de serre mondiaux ; c’est plus que les transports ! Les experts sont claires : pour une bonne santé, pas plus de 500g de viande (de tous types charcuterie comprise) par semaine pour un adulte. Pour les enfants, manger trop de viande est une bombe à retardement sur leur santé (surpoids, diabète à l’âge adulte).

A vous de jouer !

Mangez mieux pour préserver sa santé et la planète sans dépenser plus ! Pour moins de maladies cardio-vasculaires et d’obésité, plus d’endurance et d’espérance de vie, ET moins de CO2 dans l’atmosphère, devenez « flexitarien » avec 2/3 de protéines végétales et 1/3 de protéines animales. Mangez sans viande au moins 2 jours par semaine, et avec l’argent économisé, offrez-vous des produits de meilleure qualité. L’impact carbone moyen d’un régime alimentaire « viande » est de 4 474 kg de CO2/jour/personne contre 2 817 kg pour le « flexitarien ».
Évaluez l’empreinte carbone complète de vos repas sur le site : http://myco2emission.com/.

Que peut faire notre commune ?

Ne plus se contenter du minimum imposé par la loi. Augmenter le nombre de repas végétariens dans la restauration collective à 3 jours par semaine et améliorer l’offre bio avec l’argent économisé.