La pédale, l’avenir de l’homme urbain !
« Je dois aller faire une petite course rapidement. Je vais le faire en vélo, au grand air et non confiné dans ma voiture. C’est aussi pour moi de la joie et de la liberté de changer de place gratuitement sans avoir à payer du carburant. C’est une petite séance d’entraînement, plus je roule, plus je me sens bien, plus je marque des points de santé. En chemin, je croiserais peut-être des connaissances. Je pourrais alors m’arrêter facilement pour entamer une conversation impromptue.»
Autant pour certains, la voiture est un signe extérieur de richesse (surtout de dépenses), autant, le vélo est un signe extérieur de bien-être. Il faut assumer son déplacement au juste coût pour soi et aussi pour les autres : pas de nuisances sonores, pas de pollution. Allez, en selle Estelle!
A vous de jouer !
Plus qu’un loisir que l’on pratique un dimanche ensoleillé, le vélo est avant tout un moyen de transport. Pour chaque petit déplacement, posez-vous la question, pourquoi ne pas le faire à vélo ! Bien entendu, il faut garder en tête l’itinéraire (éviter les autoroutes J), s’assurer de pouvoir attacher son vélo et emmener une cape de pluie au cas où.
Que peut faire notre commune ?
Facilité l’utilisation du vélo en ville. Et ce n’est pas si compliqué, cela passe par des aménagements urbains (ex : parking à vélo), établissement de zone à 30-20km/h avec une bonne signalisation pour prévenir les automobiliste, des campagnes d’incitation et pourquoi pas un jour des pistes cyclables (dignes de ce nom)…