De qui se moque-t-on ? 🗺

Carte

Au-dessous de chaque panneau d’entrée de la ville, un écriteau indique « La ville aux 6000 jardins ». Le long d’une des plus grandes avenues de notre commune, un grand panneau publicitaire évoque « l’Esprit Village ». Cependant les projets de notre maire vont à l’encontre de ces annonces mensongères.
De qui se moque-t-on ? Villeneuve le Roi est-elle la « ville aux 6000 jardins » ou va-t-elle devenir le plus gros « village » d’immeubles au sud de Paris ?

La commune est survolée par la ligne principale d’Orly, le 2e aéroport français. Il faut limiter les populations exposées pour préserver leur santé. Le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) est un outil de protection. Pourtant l’urbanisation bat son plein car notre maire persiste à vouloir augmenter la population. Sur certains terrains, les contraintes environnementales sont contournées (études d’impactes non réalisées). Par exemple, des immeubles de 2 à 3 étages sont toujours en construction en bord de Seine sur des terrains inondables, au sol pollué proches de la zone industrielle classée Seveso 2 et sous les avions.

Ailleurs, les projets sont nombreux :

• Une grande maison à coté du concessionnaire automobile au kiosque, point central et symbole de la ville, a été remplacée par un immeuble,
  • Son extension devrait remplacer le garage Citroën,
  • Dans le même quartier, autour de la rue commençante, notre édile achète tous les terrains à vendre et incite les commerces à vendre leurs locaux pour faire le même genre de constructions.

Voulons-nous une ville hyper-dense et une gentrification comme à Levallois-Perret ?

A l’Ouest, derrière la cité de La Grusie, sur des terrains sportifs et des parkings qui côtoient l’aéroport, un autre projet d’immeubles va voir le jour – sur des terrains probablement non-constructibles du fait de leur proximité des pistes. Ce projet bouchera la vue dégagée vers l’ouest des logements déjà en place.

Ainsi le béton coule à flots dans notre ville grâce à une volonté obsolète d’accroitre la population. Notre maire mégalomane est prêt à tout pour justifier ces extensions, prêt à dégrader la qualité de vie des habitants et même à mettre en danger la vie des nouveaux arrivants. Vivement que la réglementation environnementale devienne plus restrictive dans ce domaine ; faisons qu’elle soit respectée.