Marcher, c’est la meilleure manière de se déplacer localement. Non seulement ça n’émet aucun gaz à effet de serre (GES), c’est très bon pour notre santé : ça fait baisser la tension artérielle, ça diminue le taux de cholestérol sanguin, ça augmente la densité osseuse et prévient l’ostéoporose, ça atténue les conséquences négatives de l’arthrose et ça soulage le mal de dos ! Ça évacue le stress et entretient la forme physique. De la petite enfance au grand âge, marcher fait du bien !
Une ville préoccupée de la santé de ses habitant.es et soucieuse du changement climatique se doit d’encourager la marche et de faciliter les déplacements à pied sur son territoire. Malheureusement, cela n’est pas le cas à Villeneuve-le-Roi, comme témoigne le photo-reportage qui suit:
- Trottoirs trop étroits
2. Passages piétons mal placés
3. Rebords de trottoirs trop haut au niveau des passages piétons
4. Véhicules mal garés, plus de place pour les piétons et les poussettes
5. Peu de bancs publics
6. Passages piétons masqués des automobilistes
Nous n’avons pas assez de zones à circulation piétonne. A part quelques jardins ou places, seul un pâté de maisons a été rendu aux pieton.nes dans la rue Général de Gaulle. C’est loin d’être suffisant.
Pour un véritable Plan en faveur de la marche, il est indispensable de :
- Élargir les trottoirs là où c’est nécessaire en prenant de la place sur la chaussée,
- Replacer des passages piétons qui obligent les piéton.nes à faire des détours,
- Délimiter clairement à la peinture des places de parkings autorisées en laissant un espace confortable sur le trottoir pour les piétons, les poussettes et les caddies,
- Refaire certains rebords de trottoirs aux passages piétons pour faciliter le passage de personnes âgées, de poussettes, de caddies, de fauteuils roulants,
- Installer des bancs à intervalles réguliers pour pouvoir se reposer,
- Rendre plus de rues commerçantes aux piétons,
- Favoriser et sécuriser la convergence piétonne vers nos établissements scolaires et vers les gares et arrêts de bus,
- Identifier les destinations-clés dans la ville et développer, avec les agents de la voirie, un Plan piéton cohérent pour les relier,
- Consulter les habitants de chaque quartier pour affiner le Plan piéton.