Villeneuve-le-Roi et le bruit !
Pour rappel, la ville se situe sur le côté et au bout de la piste 3, la plus utilisée de l’aéroport d’Orly. Le premier collège, Jean Macé, se trouve à 770m de cette piste, la crèche ‘les petits pas’ à 800m et l’école maternelle Cités unies à 830m.
Les avions sont si bas à l’atterrissage que plusieurs fois par an des pavillons voient leurs tuiles s’envoler par l’effet » vortex « .
Les moyens de protection qui existent actuellement demandent à être réévalués aux vues des études récentes sur l’état de santé des riverains soumis aux bruits intenses et continus des avions.
C’est 37 mois de diminution d’espérance de vie des riverains d’Ablon-sur-Seine sur seine et Villeneuve-le-Roi selon Bruitparif. Ce sont des problèmes cardiovasculaires dus à un sommeil de mauvaise qualité.
Consultation publique lien officiel
PPBE et le PEB
Le PEB pour Plan d’Exposition aux Bruits des aérodromes, est un document/une carte qui permet de réglementer certains aspects de l’urbanisation dans les zones exposées au bruit des aérodromes. Il défini clairement, les zones d’expositions au bruit (A et B bruit fort, C bruit modéré, D faible).
Le PPBE pour Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, définit des actions (ex : couvre-feu, nombre de vols, etc…) visant à prévenir les effets du bruit pour les réduire, plus particulièrement à Villeneuve-le-Roi avec le bruit des avions.
En 1975, bien avant 1982 pour les sites Seveso et les risques technologiques majeurs, le PEB était le précurseur de la protection de riverains soumis à des nuisances industrielles. Ce PEB limitait les nouvelles constructions dans cette zone C. Cela évitait d’augmenter le nombre de riverains soumis à des nuisances impactant leur durée de vie.
Malheureusement en 2009, l’ex député Didier GONZALES, par un amendement n° 164 du projet de loi sur le logement, défendu par Christine BOUTIN, a rendu plus facile la construction en zone C du PEB.
La population passe de 18596 habitants en 2009 à 23028 habitants en 2020, soit 4432 hommes, femmes et enfants soumis à des nuisances impactant leur santé physique et mentale.
Que faut-il faire ?
Nous, Ecologistes de Villeneuve-Le-Roi/Ablon-sur-Seine, sommes résolument contre la suppression de la zone C du PEB d’Orly. Nous sommes résolument pour un retour au PEB d’avant 2009 pour ne pas augmenter le nombre de personnes soumises à des nuisances sonores.
C’est pour cela que nous demandons :
- Une augmentation du couvre-feu à une durée minimum de 8h. Actuellement, il est de seulement 6h30 (23h30 à 6h).
- La diminution du nombre de créneaux (c’est-à-dire le nombre de vols possible) de la plateforme, actuellement fixé à 250 000 par an.
- Une augmentation de la Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes (TNSA) pour permettre un financement à 100 % de l’isolation phonique des habitations situé dans le Plan de Gêne Sonore (PGS).
Nous demandons donc pour ce PPBE, un retour à un PEB plus protecteur qui préfère garantir la bonne santé des riverains et non augmenter les revenus de la ville par la construction de logements dans des zones dangereuses.