N°13 – Dessine-moi une plante !

Dessine-moi une plante !

De moins en moins de gens prennent le temps d’observer la nature; beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) sont constamment sollicités par les écrans numériques qui nous accompagnent partout, même dans la rue, en weekend, en vacances, à coté du lit la nuit. Selon une étude de Santé publique France, en moyenne nous passons 5 heures par jour devant nos écrans, un Français consulte son téléphone 2 716 fois par jour (près de deux fois par minute) selon une étude Deloitte. Nous devenons de plus en plus sédentaires et coupés de la réalité physique qui nous entoure – au détriment de notre santé et, pour les plus jeunes, au détriment de leur développement neurophysiologique normal (lire : « La Fabrique du crétin digital« , de Michel Desmurget).

A vous de jouer !

Profitez des derniers beaux jours pour faire une sortie avec un carnet de dessin ou de simples feuilles de papier blanches et un crayon. Dans votre jardin, dans un parc à côté de chez vous, en forêt, en vacances… les plantes poussent partout. Installez-vous et dessinez la plante. Votre dessin n’a pas besoin d’être exact ni « réussi »; l’important, c’est de prendre le temps d’observer – et dessiner est parfait pour cela.

Que peut faire notre commune ?

Organiser des ateliers d’observation des plantes ouverts à tou.te.s avec un.e artiste ou botaniste guide, inclure le dessin de la nature dans la programmation au Forum, sponsoriser des voyages organisés autour du dessin de la nature et des plantes, etc…