De l’eau, oui mais du robinet !
Même si l’apport en eau est aussi assuré par l’alimentation (les légumes entre autres), il est recommandé, pour un adulte en bonne santé (et qui veut le rester), de boire entre 1L et 1,5L d’eau par jour.
Alors que les Français ont accès à une eau potable de qualité il sont les 5èmes consommateurs mondiaux d’eau en bouteille (plus de 9 milliards de litres par an).
A vous de jouer !
Quels sont les arguments pour boire de l’eau du robinet ?
Argument financier : l’eau du robinet coute 300 x moins cher que l’eau en bouteille.
Argument qualité : l’eau du robinet c’est 60% d’eau souterraine (nappe phréatique) et 40% d’eau de surface (rivières, fleuves, lacs). Bien-sur cette eau est traitée. Elle est bien plus contrôlée que l’eau en bouteille (analyses automatiques en temps réel ainsi que prélèvements manuels).
Argument santé : Aujourd’hui, la distribution des eaux se fait en bouteilles plastiques et peut induire la présence de micro-plastiques dans l’eau de la bouteille.
Argument écologique : 1L d’eau en bouteille demande en moyenne 100 ml de pétrole, 80 g de charbon, 42 l de gaz et… 2 l d’eau !! L’eau en bouteille pollue 90 à 1000 fois plus que l’eau du robinet !
Le plastique des bouteilles c’est du pétrole pour la fabrication des bouteilles, le transport ainsi que le recyclage. Et l’eau en bouteille de verre n’est pas non plus l’idéale quand la bouteille n’est pas consignée !
Il y a aussi la pollution durable de l’environnement, 40% de bouteilles partent dans la nature. En 2050, il y aura plus de plastique dans l’océan que de poissons.
Argument gustatif : L’eau du robinet a souvent un léger goût de chlore. Cela disparaît, en la laissant décanter en carafe. Il existe aussi différentes techniques pour la filtrer (et cela coûte quand même beaucoup moins cher que l’eau en bouteille).
Absurdité des bouteilles d’eau
Que peut faire notre commune ?
Comme à Paris, Nice, Grenoble et le Grand Lyon, des centaines de collectivités, en créant des régies publiques de l’eau ont fait baisser la facture des consommateurs de 20 à 45% !! De plus la régie permet la mise en place d’une tarification sociale de l’eau (gratuité des premiers m3) et progressive suivant le niveau de consommation. Enfin, l’amélioration de la qualité, un meilleur entretien des réseaux (3 à 12% de fuite dans les réseaux publics contre 17 à 27% dans le privé) et un contrôle citoyen sur la tarification sont mis en œuvre.
Alors, quand passerons-nous à une régie publique de l’eau dans notre ville, pour faire baisser les factures des Villeneuvois.es et Ablonais.es ?
La mobilisation citoyenne est donc nécessaire et d’actualité avec la coordination eau-Ile de France (eau-iledefrance.fr).