L’obsolescence programmée
Qu’elle soit esthétique, technologique, technique ou logicielle, l’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Elle est devenue l’outil de plus en plus répandu d’une société de consommation insoutenable. En plus de déposséder les individus de leurs droits à un usage durable des biens, ce système de production et de consommation s’appuie sur une extraction de matières premières, d’exploitation de terres et de ressources qui arrive à ses limites.
A vous de jouer !
Le pouvoir des citoyens consommateurs est énorme !
En tant que clients, vous jouez un rôle clef, puisque les producteurs dépendent entièrement de votre comportement d’acheteurs. Aussi votre rôle, responsabilité et pouvoir ne doivent pas être sous-estimés. Loin d’être impuissants, vous détenez un véritable pouvoir d’action si, plutôt que d’être divisés et isolés, vous vous organisez et coopérez pour changer les règles du jeu.
Lors de vos achats, il faudra vérifier :
Pour l’électroménager : la durée de garantie, l’indice de réparabilité, les avis sur les sites et journaux spécialisés (Que choisir, 60 millions de consommateurs), la consommation en énergie (lettres ABCDEF).
Pour le vestimentaire : la provenance, le lieu de fabrication, la qualité de la matière. On peut aussi acheter d’occasion dans les friperies, sur internet, etc.
Pour l’informatique : la durée de garantie, l’indice de réparabilité, les avis sur les sites et journaux spécialisés (Que choisir, 60 millions de consommateurs), la consommation en énergie (lettres ABCDEF)
Que peut faire notre commune ?
Notre commune, à travers le levier de la commande publique, a le pouvoir d’entraîner les innovations en faveur de l’économie circulaire. Pour tous ses achats, notre commune doit vérifier que les équipements et les produits commandés échappent à l’obsolescence programmée (critères de garanti, de qualité, etc.). L’entretien et la maintenance sont cruciaux pour faire durer au maximum les équipements. Faire réparer les équipements chaque fois que c’est possible plutôt que de les remplacer avec du neuf. Développer un suivi spécifique des déchets produits dans les services pour tendre vers le zéro déchet. Créer une ressourcerie pour les habitant.es de Villeneuve-le-Roi pour encourager la lutte contre l’obsolescence programmée à tous les niveaux.
Pour aller plus loin, le site de HOP : https://www.halteobsolescence.org/