Les carottes seront cuites
La COP 27 vient de se tenir et les activistes accusent déjà les leaders politiques participants d’inaction, de mauvaise foi et de discours vides (la France en tête de ces accusations). Pourtant, tout le monde le sait maintenant, nous sommes déjà victimes du réchauffement climatique ! Les faits scientifiques sont clairs et indiscutables – si nous ne prenons pas de mesures d’urgence fortes dans la prochaine décennie, nous sommes littéralement tous et toutes cuit.e.s (ainsi que nos enfants et petits-enfants). Et les injustices sociales et économiques viennent s’ajouter de plus en plus nombreuses aux injustices écologiques. Alors que faire face à la politique de l’autruche qui nous mène droit dans le mur ?
A vous de jouer !
D’abord, informez-vous pour mieux comprendre les phénomènes et l’échelle des catastrophes à venir. Assistez à une séance de la Fresque du climat (nous organisons bénévolement des séances en 3 heures pour 4 à 16 personnes : contactez-nous !). Parlez autour de vous des enjeux climatiques et de vos inquiétudes pour le futur ; le silence ne fait que favoriser la politique de l’autruche. Contactez vos élu.es (maires, députés, représentants régionaux, etc) pour leur faire part de la nécessité d’agir maintenant, sans attendre.
Que peut faire notre commune ?
Organiser des débats, conférences, ateliers, films, pour informer les habitant.es et enclencher des réflexions collectives sur les actions à mener dans notre ville pour démarrer la transition écologique. Par exemple, le concours des illuminations de Noël est une aberration énergétique ! Convoquer les associations locales pour leur proposer un partenariat d’actions concrètes. Créer des partenariats pour une transformation énergétique des bâtiments publics (ACTEE) et pour un projet de transition ambitieux au sein de notre communauté de communes. Utiliser notre excédent budgétaire pour financer dès 2022 le début de la transition (programme massif d’isolation du bâtis, programme de mobilités douces pour diminuer l’impact des voitures, entre autres). D’autres villes le font ! Il y a tant d’occasions à saisir !