La ménage au vert, ménage quand même
L’air de nos domiciles est 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Les causes en sont nombreuses : tabagisme, acariens, laques et peintures, mais aussi les produits d’entretien, qui peuvent dégager du formaldéhyde, un composé cancérigène (l’UFC que Choisir-2010) et des composés organiques volatils (COV). Les COV sont des hydrocarbures considérés comme des gaz à effet de serre, ils sont irritants, allergènes, voire toxiques et mettent aussi en danger la biodiversité aquatique. La majorité des vaporisateurs (décapants pour four, lave-vitres, désodorisants, assainissants…) et certains détergents contiennent des COV. Selon l’Ademe, 50 % des phosphates rejetées dans les eaux françaises proviennent des produits d’entretien des ménages. Ces phosphates entrainent la prolifération d’algues et sont une menace pour la biodiversité aquatique. Interdites dans les lessives depuis 2007, on en trouve toujours dans les produits pour lave-vaisselle. Les phtalates, des perturbateurs endocriniens, sont souvent présents dans les produits parfumés tels que les assouplissants et les désodorisants. La plupart des blocs WC contient des substances chimiques irritantes pour la peau et les voies respiratoires et sont relargués à chaque chasse d’eau, occasionnant la micropollution de notre eau potable (voir Micropolluants : une pollution invisible de l’eau).
A vous de jouer !
Moins d’ingrédients il y aura, mieux votre air intérieur se portera ! Heureusement, des ingrédients naturels simples peuvent être associés et utilisés comme liquide vaisselle, nettoyant de surface, lessive, nettoyant pour vitres…
– Le vinaigre blanc permet de nettoyer les sols, les casseroles, l’argenterie, le four micro-ondes, le bol des toilettes, les surfaces… Attention, il est acide, ne le versez pas en trop grande quantité dans vos toilettes ou éviers.
– Le citron nettoie et désodorise. Un citron coupé dans la porte de votre réfrigérateur absorbera les mauvaises odeurs.
– Le savon noir nettoie et dégraisse. Une cuillère à soupe dans un seau d’eau suffit pour nettoyer les sols.
– Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs, décape et nettoie les surfaces. C’est l’ingrédient principal, avec le savon, d’une bonne lessive.
Ces produits naturels sont à la fois moins polluants, moins coûteux et surtout aussi efficaces.
Pour aller plus loin, faites le quizz et consultez la brochure gratuite (Le Grand Ménage ).
Que peut faire notre commune ?
Exigez que tou.te.s les agent.es de nettoyage (et tous les sous-traitants) intervenant pour la commune utilisent uniquement des produits d’entretien naturels à bas impact environnemental. De plus, vous préserverez la santé du personnel, des enfants dans les écoles et des administré.es au lieu de les exposer à ces produits toxiques !