N°24 – Engagez-vous !

Engagez-vous !

L’Etat français a été condamné à une amende de 15 millions pour négligence climatique grâce à une action de Greenpeace car le pays ne respecte même pas ses propres lois climats. Amazon a renoncé à construire un méga entrepôt à deux pas du Pont du Gard grâce à l’action coordonnée d’un collectif local, sous la pression de nombreu.ses.x citoyen.nes et d’associations luttant pour la préservation de terres agricoles, Emmanuel Macron a annulé deux mégaprojets inutiles et passéistes : l’aéroport de Notre-Dame des Landes et le centre commercial géant avec piste de ski intérieure à EuropaCity au nord de Paris.

A vous de jouer !

Il existe de nombreuses associations dans lesquelles vous pouvez vous engager. Qu’elles soient caritatives, écologiques ou politiques, toutes proposent des solutions d’actions bénévoles. Votre engagement permettra de contrer le pouvoir des grandes sociétés multinationales qui bafouent l’environnement et l’humain, de lutter contre le réchauffement climatique et de redonner du sens à une démocratie participative bien à la peine de nos jours.
Médecins du Monde, Oxfam, Les Amis de la Terre, ATTAC, Les Restos du Cœur, Terre de liens, La Croix Rouge, Alternatiba, Emmaüs… il y en a pour tous les goûts. Soutenez-les et donnez un peu de votre temps pour contribuer au bien public et œuvrer pour un futur viable sur la planète. Et n’oubliez pas qu’un des plus grands engagements reste le vote. Votez aux élections nationales, régionales et locales.

Que peut faire notre commune ?

Soutenir les associations locales permet de renforcer le tissu social dans la commune et de créer du lien et du bien-être entre les habitant.e.s.
La commune peut soutenir ces associations financièrement en augmentant la part du budget municipal qui y est consacré ; elle doit le faire quel que soit leur type d’engagements. La ville peut aussi les soutenir matériellement et en les rendant visibles (panneaux de la ville, site de la mairie, journal municipal…).
Elle peut devenir leur véritable partenaire.