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La Feuille de janvier 2021

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La 5G en question … !!!

Dans une vision caricaturale et provocante, le Président de la République a affirmé que demander un moratoire sur la 5G consistait à promouvoir un mode de vie ne laissant aucune place à la technologie, et que ceux qui opposent la principe de précaution sont les défenseurs d’un « modèle Amish »….
On balaye d’un revers le nécessaire débat démocratique sur les différents enjeux de société induits, avec la volonté d’imposer, quel qu’en soit le prix, une technologie à l’ensemble des citoyens, en la présentant nécessairement comme un progrès. Or d’après les nombreuses publications résumées dans l’excellent rapport du chercheur Gauthier Roussilhe, la controverse reste entière et très inquiétante car :
-la 5G est basée sur une grande incertitude économique dûe aux investissements colossaux sur le réseau de millions d’antennes à installer (rentabilité impossible à évaluer pour les opérateurs),
-déploiement intensif en zones urbaines et impossibilité de couvrir les zones rurales (société à deux vitesses),
-l’empreinte écologique et énergétique totale est inquiétante (remplacement de milliards de smartphones, augmentation exponentielle de la consommation d’électricité dûe aux nouveaux flux),
-pour les usagers, coûts financiers excessifs à supporter (remplacement de tous les matériels, abonnements plus chers en illimité, encore une société à deux vitesses…),
-impossibilité actuellement d’évaluer les effets sanitaires réels car il n’existe aucune étude sur les effets de l’exposition aux fréquences 5G en conditions réelles,
-intérêts économiques majeurs pour les USA (Amazon, Netflix, Youtube…) avec fiscalité avantageuse (impôts, taxes) et appropriation des données personnelles (menaces sur les libertés individuelles, société de surveillance),
Dans les conditions actuelles (réchauffement climatique, crise sanitaire, etc) avons-nous vraiment besoin de regarder une vidéo en streaming 4K sur un téléphone portable et dans un ascenseur ?
Ne faut-il pas se concentrer sur la maintenance et le renforcement des réseaux existants (fibre) qui ont fait leur preuve et qui avec la 3G/4G peuvent produire des effets économiques largement similaires à ceux promis par la 5G.
Mais l’exécutif ne voulant pas patienter pour la finalisation des études sanitaires notamment, tente d’imposer de façon autoritaire sa vision d’un monde encore plus libéral et inégalitaire.
A la croisée des chemins, quel projet de société choisiriez-vous ???

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Le Plan Local d’Urbanisme annulé

En septembre 2017 le conseil territorial de l’établissement public territorial (EPT) Grand-Orly Seine Bièvre a approuvé le plan local d’urbanisme dans les termes présentés par la commune de Villeneuve-le-Roi.
Pour rappel ce PLU c’est la construction de plus de 3000 logements supplémentaires dont certain en zone C du PEB ( plan d’exposition au bruit) sensé limiter le nombre d’habitants soumis aux nuisances du bruit de l’Aéroport d’Orly.
37 mois( 3ans) d’espérance de vie, en bonne santé, en moins selon bruitparif
Un conseiller municipal d’opposition, l’association Pégase et une dizaine de villeneuvois impliqués dans la vie de leur commune, ont fait un recours gracieux qui a été refusé par EPT 12.
En Mars 2018, les mêmes ont déposé une requête en annulation au tribunal administratif de Melun.
Beau cadeau de noël, le 17 décembre 2020 le tribunal nous a donné raison, le PLU est annulé.
Cela veut dire qu’un nouveau PLU sera probablement étudié.
Pour que les bétonneurs ne détruisent pas notre ville aux 6000 jardins, une résolution pour 2021,que beaucoup plus d’habitants de Villeneuve le roi participent aux  processus d’étude, aux réunions, aux enquêtes publiques. Il vaut mieux agir avant qu’après.

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Pour une régie publique de l’eau

Un nouveau monstre est né : Véolia et Suez ont fusionné en avril 2020. L’eau, bien commun de l’Humanité, car ressource vitale, est un enjeu écologique, économique et social trop important pour être laissé aux mains de géants privés, qui ont pour but de maximiser les profits des actionnaires. Paris, Nice, Grenoble, Lyon etc. ont créé des régies publiques de l’eau pour faire baisser la facture des consommateurs de 20 à 45% !Et la régie permet une tarification sociale de l’eau (gratuité des premiers m3 , prix progressif suivant le niveau de consommation), l’amélioration de la qualité, un meilleur entretien des réseaux (3 à 12% de fuites dans les réseaux publics contre 17 à 27% dans le privé) et un contrôle citoyen sur la gestion.

Le directeur général de Véolia-France estime que le prix de l’eau est sous-estimé et plaide pour une augmentation de 40% du prix moyen – pour dégager encore plus de profit ! Le maire de Villeneuve le Roi soutient cette démarche néolibérale en donner la gestion de notre eau potable à Véolia (par le biais du SEDIF) et notre assainissement à Suez (par le biais du SYAGE).

Or la « compétence eau » est aujourd’hui du ressort du Grand Orly Seine Bièvre, dont déjà 9 maires quittent le SEDIF pour créer une régie publique à l’échelle du territoire. C’est du bon sens commun.

Alors, quand passerons-nous à une régie publique de l’eau dans notre ville, pour faire baisser les factures des Villeneuvois ? Mobilisons-nous !  Renseignez-vous sur : eau-iledefrance.fr

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Et si on restait au sol ?

Fin 2020, le groupe Air France-KLM perdait 15Mn€ par jour par rapport à son chiffre d’affaire typique et annonçait 7.000 suppressions d’emplois, ceci malgré un soutien de 7Md€ de l’Etat ! Airbus annonçait 5.000 suppressions de postes en France et l’industrie aéronautique à Toulouse perdait 3.000 emplois ! Les sous-traitants et ADP licencient à leur tour !

Pendant ce temps, les riverain-es des aéroports retrouvaient une qualité de vie inespérée : pas de bruit, pas de pollution et huit heures de sommeil ininterrompu. Une aubaine pour leur santé mentale et physique.

Le transport aérien est nécessaire dans certains cas (livraison de médicaments, diplomatie, visites à des familles lointaines…), mais il a un impact énorme sur le réchauffement climatique (CO2, trainées de condensation, formation artificielle de nuages et dérivés NOx) – 45 x plus que le train. L’aviation serait responsable de 5.9% du réchauffement global selon une étude récente.

Les 10% les plus riches de la planète prennent l’avion le plus (75% trafic aérien). Ce n’est pas un moyen de transport populaire. 80% des gens sur terre n’ont jamais pris l’avion. Et de plus en plus d’avions long courrier volent pour la marchandise (merci Amazon Prime pour des produits venant des quatre coins du monde).

La Convention Citoyenne pour le Climat préconise l’arrêt des vols intérieurs en faveur du train et une taxe sur le kérosène, qui rapporterait 11 Md€ à l’Etat par an. Cet argent servirait à développer le ferroviaire et à reconvertir les travailleurs-es de l’aérien. Les syndicats et les salariés concernés commencent à reconnaitre que le secteur doit ralentir pour limiter le réchauffement climatique. Réorientons les énormes compétences de l’aéronautique vers la transition écologique qui en a bien besoin !

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