Vive les vacances

Vacances sous les tropiques ? Et bien non, en Bretagne.

Que l’on aime la mer, la montagne, la forêt, la campagne, nous pouvons profiter de ce moment de repos tout en prenant soin du paysage.
Les vacances sont belles parce que l’on ressent des émotions et que nous pouvons les partager avec ceux qui nous accompagnent.
Elles ne sont pas meilleures parce que l’on va très loin, bien au contraire.
A l’heure ou nous commençons à sentir les effets du réchauffement climatique, prendre l’avion pour partir que ce soit à plusieurs centaines de kilomètres ou à l’autre bout du monde, ne fait qu’aggraver la situation. Il y a plein d’activités, de lieux sympas à découvrir à portée de train, en France et en Europe.

  • Greenpeace vient de sortir un guide de voyage avec 41 destinations en France ou à l’étranger, accessibles sans prendre l’avion. Il y a aussi des astuces avec de nombreuses suggestions de voyages pour tous les budgets et tous types de vacances, de la « microaventure » de quelques jours à des séjours de trois semaines

  • On peut aussi découvrir le « slow » voyage et des lieux dépaysants tout en intégrant une démarche « bas carbone ». Voyages Zéro Carbone (ou presque) » 80 itinéraires en Europe sans avion ni voiture

  • Près de chez soi, il y a des lieux secrets à visiter à pied ou à vélo et c’est une excellente démarche !
  • C’est découvrir une autre manière de voyager, de rencontrer des gens et de se connaître soi-même.
    Même Emmanuel Macron appelle à développer une « stratégie de tourisme vert » – c’est vous dire que c’est le ‘dernier cri’ !