« Le défi pour nous c’est de créer une histoire à laquelle tout un chacun peut appartenir, qui nous donne un objectif à viser…
les gens qui réussissent, ce sont les gens qui travaillent ensemble, au sein d’une communauté démocratique et idéaliste. »
Pourquoi est-que vous devriez voir le nouveau film de Cyril Dion, « Animal », en famille ?
Ce documentaire met en scène deux adolescents de 16 ans engagés dans la lutte pour leur futur sur une planète que nous avons rendue malade. D’une grande qualité cinématographique, il pose des questions essentielles sur la situation écologique actuelle :
- Comment arrêter de tout détruire, en particulier, les espèces animales ?
- Comment habiter cette planète différemment sans en perturber les équilibres, en cohabitant respectueusement et intelligemment avec les autres formes de vie ?
- À quoi servons-nous, nous les humains ? Est-ce que nous sommes juste là pour en profiter et tout dégrader ou avons-nous une fonction, un rôle à jouer dans « l’orchestre du vivant » ?
Autour des thèmes de la pollution, de la sur-exploitation des ressources et de la destruction des habitats qui nous mènent à la 6e grande extinction du vivant sur Terre, Cyril Dion décrit la démarche que lui et ces deux protagonistes ont entreprise dans le film :
« Nous avons commencé par chercher des solutions, (…) nous en avons trouvées et rapidement nous nous sommes rendus compte que ça ne suffirait pas. Alors, dans la deuxième partie du film, nous avons changé de stratégie. On est repartis de la base. Quel est le vrai problème ? (…) nous avons compris qu’il s’agissait à la fois de notre relation au reste du monde vivant, mais aussi de nos croyances, de l’histoire que nous nous racontons sur nous-mêmes, sur le monde, sur ce qui nous rend heureux. Notre idée que la priorité absolue est la croissance économique, par-dessus tout le reste, plus que les forêts, les animaux, les océans, le climat, est sans doute la clé de nos ennuis. »
Mobilités, urbanisation, production et consommation, alimentation, tourisme et même nos relations sociales ; il s’agit là d’une profonde remise en question.
Vous trouverez la liste des cinémas avec le film à l’affiche ici.
Si vous êtes parent.e, prof ou simple spectateur, un dossier pédagogique d’accompagnement du film peut vous être utile pour aller plus loin et affiner votre regard.