Convocation et pièces jointes
Veuillez trouver l’ordre du jour envoyé à tous les élus pour le conseil qui s’est tenu le jeudi 21 octobre 2021.
Ainsi que, ci-dessous, l’intervention lors de ce conseil municipal de Patrice Fauquemberg, élu ‘Villeneuve en Transition’ et militant EELV.
Les points importants de ce conseil :
– Plan de Protection du Bruit de l’Environnement (PPBE),
– Adhésion de la commune à « Voisins Vigilants »,
Et la totalité de l’ordre du jour visible ci-dessous :
Intervention de Patrice FAUQUEMBERG
Plan de Protection du Bruit de l’Environnement (PPBE)
« Je pense que vous avez oublié un des 4 types d’action possibles et nécessaires pour la lutte contre le bruit. Je parle de la gestion et contrôle de la politique de planification des sols.
En résumé, le PEB plan d’exposition aux bruits. Il faut un retour à un PEB vraiment protecteur, comme avant 2009, avec une zone C où la construction de logements collectifs est interdite pour éviter d’augmenter la population dans une zone où le bruit a un vrai impact sur la santé des riverains. Pour Villeneuve le roi, cela se compte non pas en mois mais en années, trois ans pour un ablonnais ou un villeneuvois.
Depuis 2009, où la réglementation a été assouplie pour la zone C, c’est 4430 habitants supplémentaires hommes/femmes/enfants, dont la durée de vie va être diminuée.
Nous vous demandons donc d’ajouter ce point à ce texte et de préférer la santé de vos concitoyens au bétonnage de la ville »
Contre l’adhésion de la commune à « Voisins Vigilants »
« Le coté noir de la force étant toujours présent, je ne suis pas très optimiste sur les résultats de ce dispositif et je pense qu’il en est de même pour vous car vous précisez ‘ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la police. Par conséquent, cela exclut l’organisation de toute patrouille ou intervention des voisins vigilants hors cadre des crimes ou de délits flagrants (article 73 du code de procédure pénale)’ »
Intervention interrompue par le maire pour se moquer de la façon de s’exprimer de Patrice FAUQUEMBERG ce qui pousse Eric CHAMAULT à prendre sa défense.
« S’il faut vraiment en passer par là, malgré les caméras et la police municipale, je pense que nous pourrions choisir un organisme publique et gratuit en relation directe avec la police et la gendarmerie. Je parle du dispositif initié par Nicolas Sarkozy sous le nom ‘Participation Citoyenne’.
En plus, que deviennent les données personnelles récoltées par la société « Voisins Vigilants » pendant et après le contrat. Est-ce que ces données peuvent être partagées avec une société de sécurité par exemple pour nous vendre des alarmes… »