Refus de partage

Lors de la publication de notre article sur la circulation autour de la gare, des échanges ont montré que des mentalités d’un autre siècle existent belle et bien encore à VLR.

Certains automobilistes « extrêmes » refusent de partager la route, y compris vis-à-vis des piétons, voire même des handicapés ! Pourquoi tout le changement doit rester sur les épaules de ceux et celles qui ont opté pour les mobilités douces (voir ci-dessous les liens vers les articles déjà publiés sur la mobilité douce) ?

Une des raisons est sûrement que la municipalité n’aide en rien les usagers du vélo et des piétons alors qu’elle a la responsabilité de la circulation au sein de la municipalité. Les élus de la majorité et le maire ainsi que certains administrés doivent changer de mentalité. Notre ville devrait promouvoir la transition vers les mobilités douces, les faciliter, les financer et éduquer ses habitants (et ses automobilistes récalcitrants) pour sortir du tout voiture, néfaste pour notre climat, notre santé, notre bien-être et notre vivre ensemble !

Le climat en France (canicules, sècheresses record même en hiver, manque d’eau, nuits tropicales), nous rappelle que nous devons réduire nos émissions de gaz à effets de serre.
De l’avis de tous les experts – et le gouvernement lui-même – la France, du fait de son inaction, va actuellement vers les +4°C en 2100 (au lieu des +1.5°C qu’elle a transcrit dans ses propres lois). Cela veut dire couramment des pics de températures à 50°C, des canicules épuisantes de plus de 27 jours par an, des métiers exercés dehors en danger. Cela veut dire que l’été 2022 sera considéré comme un été froid pour nos enfants et petits-enfants !

La voiture individuelle qui encombre nos rues en Ile de France est un transport du passé. Le transport est responsable directement à elle seule de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. La pollution véhicule génèrent des problèmes de santé par les particules fines, le bruit, les embouteillages et le stress et dégradent la qualité de la vie en ville.

Voir nos articles précédents : La Pédale – l’Avenir de l’homme ! et A Pied, ça va bien marcher !

Il faut faire le changement vers un futur plus propre et vers un esprit de partage – qui manifestement manque sérieusement à certains habitants de VLR.

Il faut faire la transformation vers les mobilités douces ; nous n’en avons pas le choix si nous voulons préserver une France vivable.